Studio+ ou l’avènement du smartphone comme canal de diffusion

Article publié sur le blog Fame Factory le 11/04/2016

A l’occasion du MIPTV de Cannes, du 4 au 7 avril dernier, le groupe Vivendi a présenté un nouveau type de programme court propulsé par la société de production Studio +.

Studio-PlusSi le format ne correspond pas aux standards habituels, cela ne signifie pas pour autant que le studio manque d’ambition, bien a contraire. Le casting, tout d’abord, avec des acteurs « maisons » comme Caroline Proust (Engrenage) ou David Belle (Banlieue 13) cible clairement un public jeune. D’après le rapport de l’Ericsson ConsumerLab 2015, 46% des Streaming Natives (16/19 ans) passent une heure sur Youtube chaque jour. La majorité d’entre eux regardent ces vidéos sur smartphone. Autant dire que ces mini-séries sont misent en place pour toucher en priorité ce publique qui se détourne du canal de diffusion traditionnel, la télévision. Bien évidemment, ces programmes seront adaptés spécialement à ces nouveaux modes de consommation avec, notamment, des épisodes d’une durée de 5 à 10 minutes en moyenne. Ils seront accessibles via une application dédiée et téléchargeable sur téléphone et tablette.

De manière plus globale, le groupe Vivendi confirme sa volonté de devenir un acteur majeur dans la production de contenu. Déjà détenteur du Groupe Canal et de Daylimotion, Vivendi renforce un peu plus sa position comme un des champions français du secteur. Cette orientation stratégique a longuement été évoquée par Arnaud de Puyfontaine, président du directoire du groupe Vivendi, lors du dernier HUB Forum dont vous retrouverez les grandes lignes dans notre article, Culture et Data, même combat.

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