La Porte de Versailles accueillait du 16 au 18 mai la 4ème édition du salon Viva Technology. Avec plus de 100 000 visiteurs, le salon fait partie des événements mondiaux incontournables de la Tech. Cette année encore, 450 intervenants se sont succédés sur les différentes scènes du salon autour de thèmes majeurs que sont l’Intelligence artificielle, la 5G, la blockchain, l’ordinateur quantique, la santé connectée, la mobilité ou l’environnement. Les grands acteurs mondiaux des nouvelles technologies étaient présents aux portes de Paris comme Google avec sa maison, Facebook et son mur où les visiteurs pouvaient laisser une inscription, Huawei avec son téléphone pliable 5G, IBM, etc.
Des démonstrations en tous genres étaient accessibles comme le survol de Paris et du Parc des Princes en partenariats avec l’équipe du Paris Saint-Germain. Pour rester dans le domaine du ballon rond, vous pouviez mesurer la qualité de votre mental pour inscrire un but par votre pensée. La chaîne de télévision TF1 proposait quand à elle son Media Lab avec, notamment, un plateau numérique sur fond vert et des expériences immersives en réalité augmentée.
La mobilité version Viva Tech
La mobilité des personnes et des biens a tenu une place importante lors de ce salon avec la présentation de véhicules tout droit sortis des meilleurs films de science fiction. Outre les habituels drones, de nouveaux engins ont fleurit dans les allées du salon : de la voiture volante à ailes rétractables de la firme Aeromobil, en passant par le la présentation des voitures autonomes de Renault, de la voiture électrique repensée par Jaguar, des concepts cars de Citroën, ou de la plus inattendue Batmobile !
Le salon Viva Tech permet aussi de réaliser que l’innovation et le numérique touchent une multitude de secteur d’activité. Au détour des allées, vous avez pu croiser la startup québécoise Nectar. Elle propose de connecter les ruches par un dispositif simple permettant de suivre au quotidien leurs évolutions (quantité de miel, nombre d’abeille dans la ruche, présence d’une reine, etc.). Autre exemple, le secteur des spiritueux. La Maison Ruinart a présenté « RuinArt », un projet reprenant les codes d’un escape game en réalité augmentée. Dans un autre genre, Chandon, en collaboration avec la startup Ripples, proposait de personnaliser la mousse de ses cocktails.
Viva Technology, un enjeu politique
Le salon ne consiste pas uniquement en une vitrine du meilleur de la technologie. C’est également un lieu d’enjeu et de pouvoir où les personnalités politiques se succèdent, preuve de la prise de conscience de l’importance des nouvelles technologies par nos dirigeants.
Des délégations ministérielles des pays du G7 et des décideurs de plusieurs pays, comme le Président de la République française, Emmanuel Macron, ou le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, sont venus sur le salon pour exprimer leur profond engagement dans le domaine du numérique. Pour la première fois, plusieurs pays étaient présents sur des espaces dédiés comme l’Allemagne, la Belgique, le Royaume-Uni ou l’Italie, preuve du rayonnement européen de ce salon devenu incontournable. Les régions françaises, au cœur de l’innovation et de la mobilité, faisait aussi partie des grandes animatrices de ce salon comme les régions Auvergne-Rhone-Alpes, Grand Est, Occitanie ou l’Ile-de-France.
L’Union européenne n’était pas en reste. Les Commissaires européens Carlos Moedas (Recherche, Science et Innovation), Pierre Moscovici (Affaires économiques et financières) et Magrethe Vestager (Concurrence) étaient présents pour réaffirmer la volonté de l’Union de faire de l’innovation en Europe une réalité. Cette venue s’inscrivait dans le prolongement de la récente remise du rapport « Competition policy for the digital era » visant à adapter les règles de la concurrence au monde numérique. Dans ce rapport, il est également question de développer les investissements par la mise en place de programmes comme VentureEU. Enfin, un Conseil européen de l’innovation sera prochainement mis en place afin d’aider les innovateurs et de répondre à leurs besoins.
Après deux journées professionnelles denses et une journée ouverte au grand public couronnée de succès, cette nouvelle édition de Viva Technology aura une fois de plus tenue toute ses promesses. Rendez-vous en 2020 pour une 5ème édition qui sera, à n’en pas douter, aussi intéressante et excitante que ses prédécesseuses.