Dépenses médias 2016: 10,7 milliards d’euros prévus en France

Article publié sur le blog Fame Factory le 28/01/2016

D’après les prévisions avancées par le GroupM, les dépenses médias en France devrait augmenter de 0,2% cette année. Un chiffre très loin des 4,5% annoncés au niveau mondial.

Les prévisions pour l’Europe de l’ouest affichent une augmentation de 3,4%. Plus faible taux de croissance de cette zone, la France se trouve très loin de l’Angleterre ou de l’Allemagne qui consacrent respectivement 17,4 et 22,3 milliards d’euros. Elle est malgré tout un des pays d’Europe où le taux d’investissement dans les médias reste élevé avec près de 10,7 milliards d’euros de dépenses prévus, loin devant l’Italie et l’Espagne. Mais, au-delà du chiffre global, la répartition de ces dépenses met en avant la profonde modification d’un marché français fortement impacté par l’arrivée des nouvelles technologies.

 La presse grande perdante au détriment du digital. La télévision toujours en pole position.

A la lecture détaillée de la répartition des dépenses par type de médias, le constat est sans appel pour la presse. Les investissements prévus pour 2016 laissent entrevoir une baisse de 8,4%.

Le digital apparaît comme le grand gagnant avec une hausse de 4,8%. Ces nouveaux médias récupèrent plus de la moitié des investissements alloués à la presse en 2015. Ils représentent le second choix des investisseurs, à peine devancés par le média TV. Celui-ci a encore le vent en poupe avec une hausse de 2% des investissements prévus pour cette année. Il est intéressant de constater que si les pays latins (France, Italie et Espagne) plébiscitent encore la télévision, les pays plus au nord (Grande-Bretagne et Allemagne) ont quand a à eux franchis le pas et misent fortement sur le Digital (près de la moitié des dépenses prévues en Angleterre !).

Le digital ressort comme le grand gagnant dans la course aux dépenses dans les médias. Ce n’est plus qu’une question de temps avant qu’il ne devienne la principale cible des investisseurs. La bascule aura-t-elle lieue en 2017 ? Réponse en décembre prochain avec les nouvelles prévisions du Group M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *