Une soirée aux BFM Awards 2017

La cérémonie des BFM Awards s’est déroulée lundi dernier au Théâtre des Champs-Elysées à Paris. Pour cette 13ème édition, 8 prix ont été décernés devant un auditoire composé de 1 600 acteurs et décideurs du monde économique français. Et, dès son lancement, il était évident que la révolution numérique occuperait une place importante lors de cette soirée.

Invitation

Tel un fil rouge, la French Tech était sur toutes les lèvres des personnes se succédant sur scène. Au-delà de la remise du prix de la meilleure stratégie digitale, décerné à Jacques Aschenbroich, PDG de Valeo, d’autres aventures à succès comme celle du Groupe Hamelin ou de La Redoute se sont vues récompensées.  Le leader européen de la papèterie, avec une marque comme Oxford, a su prendre le virage du numérique en proposant des cahiers connectés. Quant au pionner de la vente sur catalogue, après des années difficiles, un repositionnement de l’activité et surtout une transition vers le tout numérique réussie a radicalement inversé la tendance. Doté d’un nouvel entrepôt high-tech, à faire pâlir d’envie le géant Amazon, la société vient d’être rachetée par les Galeries Lafayette.

Que dire du lauréat de l’entrepreneur de l’année, les sœurs Bourgo, à la barre de la société familiale Sodébo.  Les animateurs de la cérémonie, Nicolas Doze et  Stéphane Soumier, ont bien évidement évoqué les dernières évolutions de l’activité agroalimentaire et l’importance du sponsoring voile dans l’histoire du groupe. Mais, toute ou partie de cette présentation portait aussi sur cette transition numérique avec le développement d’entrepôts ultra moderne et l’utilisation accrue de robot au sein de la « ville usine » du groupe.

Dans un tel contexte, la présence de Mounir Mahjoubi , secrétaire d’État chargé du Numérique, était somme toute logique, voir attendue. Invité sur scène pour remettre le second prix de la soirée, le discours du Secrétaire d’état insistait sur le fait que la French Tech devait partir à la conquête du monde. Il insistait également sur l’importance et la chance que représentait la diversité pour l’avenir du mouvement. Celle-ci passe par une meilleure intégration des femmes ou des personnes venant des quartiers.

L’incontestable succès de la French Tech devient même source d’inspiration pour d’autres secteurs de l’économie française. La fine fleure de l’industrie mettait en avant le label French Fab, mouvement visant à promouvoir l’écosystème de l’industrie française. Elle se rêve en digne héritière de sa devancière numérique et n’a eu de cesse de lui rendre hommage. Rendez-vous lors de la 14ème édition des BFM Award  pour les premiers éléments de réponse…

 

Palmarès de la 13ème édition des BFM Awards:

BFM Award de la stratégie digitale : Jacques Aschenbroich, PDG de Valeo

BFM Award de la promotion de la diversité : Moussa Camara, président de l’association Agir pour Réussir

BFM Award de la performance à l’export : Stéphane Hamelin, du Groupe Hamelin

Prix spécial : campagne d’attribution des JO Paris 2024, représentée par Marie-José Perec, Edgar Grospiron et Valérie Pécresse

BFM Award de l’entrepreneur de l’année : les sœurs Bougro, dirigeantes de Sodébo

BFM Award de la saga familiale : la famille Saadé, groupe CMA CGM

BFM Award de la révélation de l’année : Nathalie Balla et Éric Courteille, dirigeants de La Redoute

BFM Award du manager de l’année : Isabelle Kocher, directrice générale d’Engie

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