Une journée à la Paris Retail Week

PRW-2018

Les 24, 25 et 26 septembre derniers, la Porte de Versailles accueillaient la grande messe du Shopping Experience : la Paris Retail Week. Cette édition donnait la part belle au Smart Phygital, célébrant l’union du magasin et du digital.

 

Le digital en constante progression mais…

 

Les chiffres du e-commerce en France montrent que les indicateurs sont au vert. La croissance de ce secteur enregistre une croissance 14,3% en 2017 (source : Fevard et Insee). 57% des Français pensent que les assistants conversationnels vont rendre leur vie plus facile. Toutefois, la vente en ligne n’a pas encore rattrapé la vente en boutique et n’y parviendra pas avant longtemps. La part de marché du e-commerce n’excède pas les 8,5% du commerce de détail en France. Ainsi, seul 41% des Français estiment pouvoir se passer de points de vente physique et n’utiliser qu’Internet dans leur processus d’achat (source Havas). Pire, seulement 24% des Français disent fournir leurs données personnelles sans se poser de questions.

 

A la recherche d’une expérience omnicanale

 

Dans le même temps, les consommateurs veulent vivre une expérience unique, peut importe le point de contact avec la marque ou le distributeur. L’enjeu de l’expérience client devient une priorité et la digitalisation un élément de réponse probant.  L’Intelligence Artificielle (IA) s’impose toujours un peu plus en facilitant la personnalisation de l’offre, le traitement de données ou encore en facilitant le contact avec les clients par la mise en place de chatbot et autres innovations.

L’avenir du retail passe donc par une convergence entre le digital et les boutiques. Le salon Paris Retail Week propose ainsi, par l’intermédiaire de conférences et des nombreuses entreprises présentes, d’entrevoir aujourd’hui l’expérience client de demain. Retour en images sur quelques unes des innovations présentées en attendant avec grand intérêt l’édition de 2019…

 

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