Le référencement naturel pour les entreprises selon Google

Référencement

A l’occasion du dernier salon SME*, de nombreux ateliers et conférences  insistaient sur l’importance de la digitalisation pour les futurs entrepreneurs.  La société Google proposait d’ailleurs des conférences thématiques tout au long du salon pour permettre aux chefs d’entreprise en herbe de se familiariser aux bons usages pour un déploiement sur Internet réussi. Retour sur l’une d’entre elle consacrée exclusivement au référencement naturel.

Infographie-SEO
Infographie sur les chiffres clés du référencement naturel selon Google

 

64% du trafic des sites internet provient des moteurs de recherche

 

Plus que jamais, les moteurs de recherche restent le principal vecteur d’entrée pour les internautes. Rien qu’à elle seule, la première page de Google génère 92% du trafic ! Etre sur la première page du moteur de recherche est donc primordial mais pas à n’importe qu’elle position. Les comportements des utilisateurs évoluent sans cesse. Fini le temps passer à scroller entre les pages de résultats pour trouver la réponse recherchée. De nos jours, si l’internaute ne trouve pas la réponse à sa requête dans les trois à cinq premiers liens, plutôt que de scroller, il reformulera sa demande en lançant une nouvelle recherche. La formulation même des recherches évolue. Dernièrement encore, celle-ci consistait en une combinaison de mots clés. Aujourd’hui, les internautes sont plus enclins à poser directement des questions et, notamment, d’ordre pratique du type « comment faire… ».

Ces nouvelles orientations nécessitent de disposer d’un référencement naturel optimisé au maximum. La meilleure solution pour augmenter sa visibilité passe par une réflexion poussée autour des termes devant mener à son site internet. Il faut bien évidemment éviter un positionnement sur des termes trop génériques. De même, il faut garder à l’esprit que plus une requête est longue, moins il y a de concurrence. Dans tous les cas, l’information mise à la disposition de l’internaute doit être facile d’accès et simple à trouver.

Si les speakers de la conférence ont fortement insisté sur la pratique de la recherche et l’importance de se mettre à la place des internautes, des aspects plus techniques  doivent aussi être pris en compte.

 

Penser Mobile First

 

Le premier des enseignements à retenir concerne les outils d’accès. Sans surprise, le téléphone portable est devenu le principal terminal des internautes. Aujourd’hui, 60% des recherches se font sur mobiles. Cette donnée fondamentale induit une importante réflexion à mener  lors de la construction de son site internet. Penser sa création en termes de responsive design devient une obligation.  La compatibilité avec les supports mobiles est un enjeu majeur pour les entreprises.

La lecture des résultats se faisant majoritairement sur mobile, le temps d’affichage des pages internet devient un enjeu à ne plus négliger. Cette donnée fait partie des éléments retenus pour l’indexation des sites par Google. Aujourd’hui, le temps moyen de chargement d’une page est de 10 secondes pour un appareil connecté en 3G. Le géant américain conseille un temps de chargement sur mobile de 0,7 secondes. Des techniques existent pour améliorer le temps de chargement comme l’utilisation de la technologie AMP. Google signale cette optimisation avec un symbole en forme d’éclair à côté des titres des sites dans ses pages de résultats. La mise en place de ce type de procédé nécessite cependant un minimum de connaissance technique pour en assurer la configuration.

Toutefois, plus important encore que la vitesse de chargement, les speakers insistaient fortement sur l’absolue nécessité de bénéficier d’un site correctement structuré.  Un long focus portait également sur le « On Page » et le « Off Page ». Des petits rappels d’ordre technique étaient ainsi prodigués comme le bon usage des balises Titre et Métadescription, une mise à jour régulière du site, la création du sitemap ou encore ne pas trop insister sur les mots clés disséminés sur l’ensemble du site. Quand on sait que le temps d’attention accordé à un site est compris entre 7 à 8 secondes, soit la lecture de 10 à 15 mots, il est capital d’en optimiser la configuration.

 

La Google tool box

 

Le dernier point soulevé lors de cette conférence concernait les outils nécessaires à la réalisation d’un audit de son site, dont voici les principaux à retenir :

  • Google Search Console pour vérifier le niveau d’indexation des pages, tester les erreurs de chargement et connaître son SERP
  • Google Page Speed Insights pour tester la compatibilité du site sur différents appareils
  • Google Test my Site pour tester la vitesse de chargement des pages
  • Majestic SEO pour prendre connaissance de ses backlinks

 

 

Cette conférence adressée aux futurs chefs d’entreprises avait pour objectif de poser les principes de bases pour favoriser un référencement naturel propre. Mission réussie. Elle aura aussi permis de rappeler que dans  ce domaine, rien n’est figé et qu’il faut rester à l’écoute des tendances. Penser « mobile first » était une utopie il y a quelques années de cela. Aujourd’hui, c’est une obligation.

 

*Salon SME (ex Salon de la Micro-Entrprise) du 1er au 2 octobre 2018 au Palais des Congrès à Paris Porte Maillot : http://www.salonsme.com/

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