La recette d’un Hashtag réussi

Hashtag-Recette-2018

L’association Social Mix City recevait François Saltiel dans les locaux de l’espace de coworking StartWay à deux pas de la plus belle avenue du monde. L’intervention du journaliste/chroniqueur de l’émission 28 minutes sur ARTE portait sur « la puissance du hashtag sur les réseaux sociaux ». Auteur du livre Le vendeur de thé qui changea le monde avec un hashtag aux éditions Flammarion, François Saltiel revenait pour l’assistance sur 10 hashtags au succès incontestable à travers le monde.

Loin des opérations marketings lancées par les marques, récoltant de nombreux retours souvent artificiels, notre speaker d’un soir s’est surtout attaché à analyser les campagnes bénéficiant d’une véritable assise sociétale.  Qu’il s’agisse de #JeSuisCharlie, #MeToo, #BalanceTonPorc, #LoveArmy, #PorteOuverte ou encore #BringBackOurInternet, ces hashtags ont su faire bouger les lignes. La popularité de ces « mots dièses » ne s’est pas nécessairement faite immédiatement. Par exemple, le #MeToo date en réalité de 2007 et #BalanceTonPorc a été lancé avant l’affaire Weinstein. Après un rapide tour de table, #JeSuisCharlie et #MeToo l’emportaient dans l’assistance comme étant les hashtags les plus marquant. Une constante prédomine : avec le hashtag, les réseaux sociaux sont devenus une caisse de résonance et ont permis de fédérer un maximum de personnes.

Aussi différents soient-ils, ces hashtags possèdent tous un socle commun à la base de leur indéniable succès. Lors de cette intervention pleine de bonne humeur, notre speaker d’un soir nous révélait les composantes essentielles qui, selon lui, sont à la base d’un hashtag réussi. Petit résumé en une infographie :

Hashtag-recette-2018

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour donner une chance à votre mouvement de se lancer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *